Veste Pavot / Deer and Doe

J’ai choisi, comme premier projet 2015, la veste pavot de Deer and Doe. Ce très joli modèle, en apparence relativement simple à réaliser, mérite néanmois que l’on s’attarde sur les finitions.

pavot_deer_and_doe

Tissu : gabardine bleu sombre / Cousette – Doublure La Droguerie (+ doublure satin en polyester pour les manches)
Boutons recouverts et boutons pression

Capture d’écran 2014-12-26 à 18.38.53

olivetti-marina

PAVOT_20150131_4

PAVOT_20150131_2

 

PAVOT_20150131_3

(Un jour peut-être, il me faudra investir dans un appareil photos digne de ce nom.)

Altérations et pensées diverses :

Pour être tout à fait honnête, j’ai cousu et décousu à plusieurs reprises avant d’obtenir un résultat, non pas parfait, mais satisfaisant…

- Je ne concevais pas cette veste sans doublure :  après quelques recherches sur le web, voici un tutoriel très bien réalisé par Géraldine, créatrice de République du Chiffon, pour fixer une doublure à une veste (notamment au niveau des manches). La doublure est ici laissée libre ; l’ourlet du bas très arrondi a été cousu, comme recommandé, au moyen d’un biais.

- Les poches ont été réalisées avec le tissu de la doublure pour éviter l’ajout d’épaisseur sur le devant.

- La tête de manche a été réduite d’1 cm. Pour soutenir cette dernière, j’ai tenté d’utiliser de la ouatine (tuto pour la pose d’une cigarette) et d’ajouter des épaulettes. Finalement, j’ai conservé la ouatine et décousu les épaulettes.

- J’ai opté pour des boutons pressions comme Marie (Le petit nuage de Marie) qui a réalisé une très très belle version de la Pavot et qui a prodigué de précieux conseils sur son blog (que j’ai largement suivis).

- Le col claudine n’est pas parfaitement arrondi et je suis preneuse de tout conseil…

10 réflexions au sujet de « Veste Pavot / Deer and Doe »

  1. Marie

    Superbe !!! Elle est parfaite, ta Pavot ! Très beau choix de tissus (c’est vrai que le bleu convient merveilleusement bien à ce modèle). Tes hauts de manches et toutes les finitions sont nickel. L’arrondi du col claudine m’a donné du mal aussi (sans que le résultat soit aussi parfait que je l’aurais voulu). Si quelqu’un sait comment obtenir un arrondi parfait, je prends aussi !
    Elle est mangeuse de temps, cette Pavot, mais le résultat en vaut la peine !
    Encore bravo !

  2. Céline

    il est superbe !! j’ai acheté le patron depuis pfffiu plus d’un an…. mais toujours peur de me lancer :-(
    juste une question « La tête de manche a été réduite d’1 cm » ça veut dire quoi ? réduction tout le tour de la tête de manche donc réduction de la marge de couture ?
    merci d’avance

  3. Emmanuelle Auteur de l’article

    Merci. En fait, c’est le patron qui est une petite merveille. Merci à Eléonore de Deer and Doe pour ce modèle…

  4. Emmanuelle Auteur de l’article

    Merci pour le compliment. En ce qui concerne la tête de manche, j’ai juste réduit le haut de la manche en re-dessinant l’arrondi, ce qui a permis de réduire les fronces.

  5. Tirelabobinette

    Très jolie! La Pavot est un modèle qui me faisait de l’œil depuis un certain temps et je viens juste de finir ma première. J’aime bcp tes tissus, et les gros boutons recouverts (d’ailleurs ca la fait ressembler au modele de présentation!). Pour les arrondis propres pour moi y a une chose hyper importante c’est couper les surplus de tissus aux ciseaux cranteurs. Ca rend vachement mieux que des faire plein d’incision sur aux ciseaux. Et 2ème chose, moi je fais tous mes cols avec du passepoil! J’aime le style que ça donne, mais ça permet en plus d’avoir un arrondi encore plus joli. Bonne continuation!

  6. Mélanie

    Bonjour
    Votre veste est vraiment très jolie et les couleurs se marient très bien.
    Je me permets de vous écrire car je suis en train de coudre ma Pavot, mais je rencontre un petit soucis. Ma bande de ceinture est plus petite que mon haut de veste, est ce normal ? Ai je fais une erreur quelque part ?
    Si vous pouviez m’éclairer, ce serait gentil… Merci

  7. Emmanuelle Auteur de l’article

    Bonjour,

    Merci pour votre compliment. A vrai dire, je n’ai pas rencontré ce problème. Toutes les pièces coïncidaient parfaitement.
    Difficile de trouver une explication. Mais si j’étais confrontée à cela, je vérifierais :
    - le patron original et le patron décalqué (erreur du choix de la taille pour la ceinture)
    - les marges de couture pour le haut
    - je vérifierais, sur le patron original, les mesures du haut (moins les marges de couture) et comparerais avec la ceinture du patron original.
    J’espère pouvoir découvrir votre modèle une fois terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>